Terroir :
Cuvée issue d’une parcelle de 4.5ha sur un seul tenant, appelée « Le Moulin Carré », sur un sol profond de limons, gneiss et micaschistes : une très belle représentation de la richesse et de la diversité géologique des terroirs de la commune du Pallet !
Historique :
Cette cuvée singulière est vraiment notre création, à l’image de Descartes et son si célèbre « Cogito ergo sum » : je pense donc je suis ,qui nous invite à douter positivement pour chercher notre propre chemin.
C’est le chemin de l’enthousiasme et de l’imagination qui nous a amenés à produire ce vin nature
Culture de la vigne et vinification :
Le travail au vignoble est rigoureux et précis, car c’est là que se fait le vin : culture biologique, travail du sol, interdiction de tout produit chimique de synthèse et une conduite basée sur la vie de la terre et de la vigne.
Le pressurage des baies est doux (pneumatique), L’écoulement gravitaire du moût se fait naturellement vers une de nos cuves souterraines les levures qui accompagnent le départ de la fermentation alcoolique sont indigènes ( issues du raisin et de l’environnement), activées par un pied de cuve (levain) « maison ».. Le mot d’ordre étant le moins de manipulations et d’intrants possible sur la vendange.
Une fermentation malolactique vient naturellement équilibrer ce vin vinifié sans sulfites.
Elevage :
Le vin est soutiré « après malo » et l’élevage sur lies fines dure environ 9 mois en fûts de chêne et en jarres de grès, favorisant ainsi la micro oxygénation .
La mise en bouteille s’effectuera au domaine par nos soins.
Dégustation :
La robe est brillante et doré ; le nez, concentré, étonne par ses notes de beurre et d’iode. La bouche est complexe, à la fois puissante et rafraîchissante, onctueuse et tendue. Persistance, gras, équilibre et notes de fruits mûrs sont au rendez-vous !
Accords mets et vins :
A servir entre 11 et 13°C, sur un Ceviche de poisson, ou un Saint-Pierre au lait de coco, curry vert, coriandre et citronnelle…
Cépage :
100% Melon de Bourgogne
Appellation :
Vin de France
Cogito

LA VIGNE COMME UN JARDIN


