Terroir :
Les vignes sont cultivées sur un terroir de Gneiss et micaschiste à l’altération superficielle.
Une exposition sud-ouest et un sol bien drainant confèrent au sol sa précocité , avec une gestion douce de la température par la restitution la nuit de la chaleur emmagasinée le jour.
Historique :
C’est la parcelle historique du domaine, la première en « propriété », acquit par les grands parents d’Antonin, mettant ainsi fin à leur condition de métayer (locataire de vignes et partage de la récolte avec le propriétaire). « Primos » signifie premier, les anciens ne s’y trompaient pas, c’est en général la première parcelle que nous récoltons !
Culture de la vigne et vinification :
Le travail au vignoble est rigoureux et précis, car c’est là que se fait le vin : culture biologique, travail du sol, interdiction de tout produit chimique de synthèse et une conduite basée sur la vie de la terre et de la vigne.
Le pressurage des baies est doux (pneumatique), L’écoulement gravitaire du moût se fait naturellement vers une de nos cuves souterraines les levures qui accompagnent le départ de la fermentation alcoolique sont indigènes ( issues du raisin et de l’environnement), activées par un pied de cuve (levain) « maison ».. Les mots d’ordre étant le moins de manipulations et d’intrants possible sur la vendange.
Elevage :
Ce vin de plaisir est élevé sur ses lies fines, jusqu’à la mise en bouteille, effectuée au domaine par nos soins.
Dégustation :
Le nez s’ouvre sur des arômes intenses d’agrumes frais, de fruits à noyau et de fleurs blanches. En bouche, la cuvée révèle une vibrante fraîcheur, une belle complexité et une longueur élégante soutenue par des notes salines caractéristiques du terroir de schistes.
Accords mets et vins :
A servir entre 10 et 12°C,à l’apéritif, sur des fruits de mer, poissons en sauce, risotto, viandes blanches rôties, fromages à pâte molle.
Cépage :
100 % Melon de Bourgogne
Appellation :
Muscadet Sèvre et Maine, sur lie
Clos des Grands Primos

LA VIGNE COMME UN JARDIN


