Terroir :
Cette cuvée est issue de deux terroirs différents :Sol de limons, gneiss et micaschistes au Pallet et d’amphibolites à La Haye-Fouassière
Historique :
Le cépage Folle Blanche est présent depuis plusieurs siècles dans le vignoble de Nantes , son acidité et sa faible teneur en alcool permettaient de produire de très belles eaux de vie pour le commerce international via le port de Nantes .
Le phylloxéra qui a décimé le vignoble à la fin du dix-neuvième siècle , l’essor du Muscadet qui s’en est suivi et la décroissance du commerce maritime ont peu à peu marginalisé cette production.
Aujourd’hui, le changement climatique transforme une acidité parfois mordante en une belle fraîcheur et sa faible teneur en alcool en une finesse de bouche.
Culture de la vigne et vinification :
Le travail au vignoble est rigoureux et précis, car c’est là que se fait le vin : culture biologique, travail du sol, interdiction de tout produit chimique de synthèse et une conduite basée sur la vie de la terre et de la vigne.
Le pressurage des baies est doux (pneumatique), L’écoulement gravitaire du moût se fait naturellement vers une de nos cuves souterraines les levures qui accompagnent le départ de la fermentation alcoolique sont indigènes ( issues du raisin et de l’environnement), activées par un pied de cuve (levain) « maison ».. Le mot d’ordre étant le moins de manipulations et d’intrants possible sur la vendange.
Une fermentation malolactique vient naturellement équilibrer ce vin vinifié sans sulfites.
Elevage :
Le vin est soutiré « après malo » et l’élevage sur lies fines dure environ 9 mois en fûts de chêne . La mise en bouteille s’effectue au domaine par nos soins.
Dégustation :
La robe est limpide aux légers reflets dorés. Le nez est frais, vif et typé, il met joliment en valeur notre Folle Blanche : La bouche est fruitée et délicieusement tendue, sur ses effluves d’agrumes légèrement iodées. Les notes acidulées sont très bien maîtrisées et l’élevage apporte à la fois rondeur, mâche, équilibre et délicatesse à l’ensemble.
Accords mets et vins :
A servir entre 10 et 12°C. Il fait dès à présent l’unanimité à l’apéritif, sur des fruits de mer, des huîtres et des poissons simplement snackés. C’est une cuvée de plaisir qui appelle les copains !
Cépage :
Folle blanche
Appellation :
Vin de France
L'Effet Mer

LA VIGNE COMME UN JARDIN


